Le métier de rédacteur web : foire aux questions

Un (bon) rédacteur web SEO écrit pour vous des articles destinés à améliorer votre référencement naturel, en s’appuyant sur des outils très puissants en matière d’optimisation sémantique.
Un rédacteur web discute avec vous de la meilleure stratégie éditoriale pour votre site. Quels articles rédiger ? Quand les publier ? En travaillant quels mots-clés ?
Un (bon) consultant SEO optimise aussi votre site sur le plan technique, et du point de vue de sa popularité.
Tous deux partagent un objectif commun : améliorer le référencement de votre site.
Pour un « petit » site, le rédacteur web SEO travaille main dans la main avec un développeur ou une agence.
Pour un « gros » site, le rédacteur web opère souvent sous la direction d’un consultant SEO.

Ces deux métiers ont plusieurs points communs.
La part de la rédaction y est bien sûr essentielle. Il faut posséder une belle plume pour les exercer, et les textes rédigés doivent être rythmés, sans « blabla » inutile.
Mais à la différence du journaliste, le rédacteur web ne mène pas d’investigations poussées sur le terrain. Son travail consiste plutôt à accommoder des informations déjà existantes de façon originale, et à optimiser ces textes pour les moteurs de recherche.
Certains rédacteurs web se présentent comme des « journalistes d’entreprises ».

Si, bien sûr ! Les agences de stratégie digitale sont d’ailleurs souvent les plus gros clients des rédacteurs web.
Soit votre agence me sous-traite vos textes, et grâce à son expertise, elle pourra me fournir des briefs précis et détaillés. Soit l’agence vous facture l’intégration des textes, mais pas leur rédaction. Dans ce cas, c’est vous qui devenez mon donneur d’ordres pour la partie rédactionnelle.

Tous les textes que je vous livre sont vérifiés grâce à un outil professionnel de correction.
Mais une erreur reste toujours possible. N’hésitez pas à m’en parler !
Vous pouvez aussi être surpris par la manière d’écrire certains mots, à la suite de la réforme de l’orthographe recommandée par l’Académie française depuis 1990. Le cas échéant, je reviendrai volontiers, en accord avec vous, à la graphie d’avant 1990.

Vous pouvez être rassuré : je travaille avec plusieurs concepteurs de sites web très différents.
Grâce à nos profils complémentaires, nous pouvons vous rendre un service complet et performant.
Je vous orienterai avec plaisir vers l’un d’entre eux, selon vos besoins.
Mais à chacun son métier ! 

L’objectif de mon travail de rédacteur est d’améliorer et d’enrichir les contenus proposés sur votre site web.
La bonne nouvelle, c’est que si la qualité des pages de votre site est élevée, le coût par clic (CPC) sur Google Ads diminue.
Imaginons une annonce Google Ads ciblant la requête « traiteur Épinal ». Si votre annonce renvoie vers une page d’atterrissage riche et attrayante présentant votre activité de traiteur à Épinal, Google vous facture le clic moins cher.
En plus, vous aurez bien plus de chances de convaincre l’internaute qui vient de cliquer sur votre page !

Et puis bon, c’est quand même chouette d’apparaître dans les résultats naturels de Google sur certaines requêtes, sans avoir à payer pour ça, non ?

Comme la plupart des rédacteurs web en freelance, je facture en fonction de la quantité de textes livrée : au mot, à la page, à la fiche produit, etc.
Ce mode de facturation sans surprise permet d’instaurer un climat de confiance, indispensable pour une collaboration réussie.

N’importe quel outil de traitement de texte, gratuit ou payant, possède une fonction de comptage des mots.
Vous la trouvez par exemple dans « révision », puis « statistiques » sur Word, ou dans « outil », puis « statistiques » sur LibreOffice Writer.

C’est une question d’état d’esprit, et … d’entraînement !
Le métier de rédacteur web suppose un important travail de recherche, puis de synthèse des informations récoltées. En plus des informations déjà disponibles sur le web, je recueille aussi de nombreuses indications directement auprès de l’entreprise concernée.
Les textes sont bien sûr tous vérifiés, corrigés et validés par le client avant publication. C’est l’image de marque de la société et sa crédibilité qui sont en jeu.
Normalement, un rédacteur web freelance ne s’ennuie jamais. C’est l’un des gros avantages de ce métier selon moi !  

Oui, bien sûr ! En fonction de votre métier ou de vos besoins, nous pouvons nous mettre d’accord sur un prix forfaitaire à la fiche produit, à la newsletter, ou même sur un prix global s’il s’agit des textes d’un site vitrine par exemple.