Le métier de rédacteur web : foire aux questions

Un (bon) rédacteur web SEO écrit pour vous des articles destinés à améliorer votre référencement naturel, en s’appuyant sur des outils très puissants en matière d’optimisation sémantique.
Un rédacteur web discute avec vous de la meilleure stratégie éditoriale pour votre site. Quels articles rédiger ? Quand les publier ? En travaillant quels mots-clés ?
Un (bon) consultant SEO optimise aussi votre site sur le plan technique, et du point de vue de sa popularité.
Tous deux partagent un objectif commun : améliorer le référencement de votre site.
Pour un « petit » site, le rédacteur web SEO travaille main dans la main avec un développeur ou une agence.
Pour un « gros » site, le rédacteur web opère souvent sous la direction d’un consultant SEO.

Ces deux métiers ont plusieurs points communs.
La part de la rédaction y est bien sûr essentielle. Il faut posséder une belle plume pour les exercer, et les textes rédigés doivent être rythmés, sans « blabla » inutile.
Mais à la différence du journaliste, le rédacteur web ne mène pas d’investigations poussées sur le terrain. Il travaille surtout à partir d’informations obtenues auprès de son client et de renseignements déjà disponibles sur le web.
Les rédacteurs web écrivent avant tout dans un objectif marketing, en essayant de répondre au mieux aux attentes des moteurs de recherche… et de leurs clients.
Certains rédacteurs web se présentent comme des « journalistes d’entreprises ».

Vous pouvez être rassuré : je travaille avec plusieurs concepteurs de sites web très différents.
Grâce à nos profils complémentaires, nous pouvons vous livrer un service complet et performant.
Je vous orienterai avec plaisir vers l’un d’entre eux, selon vos besoins. Mais à chacun son métier ! 

Il est difficile de répondre à cette question sans avoir procédé à une analyse de votre site avant. Une baisse de trafic peut être due à de nombreux facteurs :
  • Questions techniques mal gérées comme des redirections oubliées
  • Webdesign trop complexe ou confus
  • Problèmes d’expérience utilisateur (UX)
  • Textes insuffisants ou de mauvaise qualité, etc.
En tant que rédacteur, j’ai accès à certains outils qui donnent des pistes sur ce qui ne va pas. Mais sachez qu’en règle générale, dans l’univers du web, il n’y a pas toujours de lien entre le prix demandé et la qualité du service rendu. De la même façon, un site peut être très joli, mais totalement inefficace sur le plan du référencement, et inversement…
Tous les textes que je vous livre sont vérifiés grâce à un outil professionnel de correction, Antidote. Mais une erreur reste toujours possible. Vous avez un doute ? Prévenez-moi, tout simplement.
Vous pouvez aussi être surpris par la manière d’écrire certains mots, à la suite de la réforme de l’orthographe recommandée par l’Académie française depuis 1990. Le cas échéant, je reviendrai volontiers, en accord avec vous, à la graphie d’avant 1990.

En voilà, une très bonne question !
Cherchez d’abord à savoir où sont réellement rédigés les textes que vous achetez. En France ? À Madagascar ? Au Maroc ou peut-être au Bénin ?
Ensuite, même entre rédacteurs français, les écarts sont impressionnants. Certains crachent au kilomètre des textes destinés à du remplissage, dans le cadre de stratégies SEO très élaborées.
D’autres rédacteurs écrivent peu en volume, mais pour le compte de grandes marques. Chaque paragraphe fait l’objet de plusieurs réunions et validations successives, et forcément, ça se paie.
Mes tarifs sont ceux d’un rédacteur professionnel et impliqué, qui s’adresse à la fois aux visiteurs de votre site, et aux robots de Google.
Avant de commencer à rédiger, j’effectue de sérieuses recherches préalables. Et après la rédaction à proprement parler, je me relis plusieurs fois.
C’est le prix à payer pour vous livrer des textes sans faute et agréables à lire. C’est l’image que vous renvoyez à vos clients qui est en jeu !

L’objectif de mon travail de rédacteur est d’améliorer et d’enrichir les contenus proposés sur votre site web.
La bonne nouvelle, c’est que si la qualité des pages de votre site est élevée, le coût par clic (CPC) sur Google Ads diminue.
Imaginons une annonce Google Ads ciblant la requête « traiteur Épinal ». Si votre annonce renvoie vers une page d’atterrissage riche et attrayante présentant votre activité de traiteur à Épinal, Google vous facture le clic moins cher.
En plus, vous aurez bien plus de chances de convaincre l’internaute qui vient de cliquer sur votre page !

Et puis bon, c’est quand même chouette d’apparaître dans les résultats naturels de Google sur certaines requêtes, sans avoir à payer pour ça, non ?

C’est une question d’état d’esprit et… d’entraînement !
Le métier de rédacteur web suppose un important travail de recherche, puis de synthèse des informations récoltées. En plus des informations déjà disponibles sur le web, je recueille aussi de nombreuses indications directement auprès de l’entreprise concernée.
Les textes sont bien sûr tous vérifiés, corrigés et validés par le client avant publication. C’est l’image de marque de la société et sa crédibilité qui sont en jeu.
Normalement, un rédacteur web freelance ne s’ennuie jamais. C’est l’un des gros avantages de ce métier selon moi !  

Comme la plupart des rédacteurs web en freelance, je facture en fonction de la quantité de textes livrée : aux 100 mots, à la page, au projet, etc.
Ce mode de facturation sans surprise permet d’instaurer un climat de confiance, indispensable pour une collaboration réussie.

N’importe quel outil de traitement de texte, gratuit ou payant, possède une fonction de comptage des mots.
Vous la trouvez par exemple dans « révision », puis « statistiques » sur Word, ou dans « outil », puis « statistiques » sur LibreOffice Writer.