La rédaction web, à quoi ça sert ? Petit retour en arrière...
Avant, pour être visible et vendre, il fallait au moins...
Une belle vitrine
ou un grand bureau, pour attirer l’œil du client. L'emplacement n° 1, c'était la clé essentielle pour réussir. Alors, les prix s'envolaient très vite !
de bons vendeurs
ou des commerciaux de talent,
selon le secteur d'activité.
Challenges, primes, avantages en nature... Tous les moyens étaient bons pour recruter les meilleurs, ceux qui allaient faire décoller le CA !
et de la publicité
à la télévision, à la radio, dans la rue, dans les journaux... Les mass médias portaient alors bien leur nom. On pouvait atteindre vraiment beaucoup de clients en peu de temps.
Puis internet est apparu, et au fil des ans, les choses ont bien changé...
L'e-commerce
progresse un peu plus chaque année. En 2018, plus de 85% des Français ont acheté en ligne. Les e-commerçants les plus puissants sont souvent des "pure players", sans point de vente physique.
La recherche en ligne
avant l'achat d'un produit ou d'un service concerne désormais plus de 8 Français sur 10. Même lorsqu'ils se rendent ensuite chez un commerçant ou un prestataire de proximité, les Français se renseignent sur le web avant de faire leur choix.
Être visible sur le web
est ainsi devenu pour de nombreux professionnels une question de vie ou de mort. Tous les moyens sont bons pour toucher les prospects et fidéliser les clients : site vitrine ou marchand, newsletters, publicités en ligne...
Mais être vu et vendre sur le web, c'est une course d'obstacles
L'internaute est pressé
... et quand il est sur son smartphone, il est encore plus impatient ! Les internautes passent en moyenne 2 min et 17 s sur un site internet. Et 3/4 d'entre eux ne vont JAMAIS jusqu'à la 2e page de Google.
Les moteurs de recherche
sont les nouveaux rois du monde. Plus de 9 internautes sur 10 passent chaque jour par Google, Qwant et Bing pour trouver réponse à TOUT. La 1re page de Google est devenue le nouvel emplacement n° 1.
Des algorithmes sans pitié
parcourent le web pour éliminer des pages de résultats les sites de piètre qualité, ou qui ont enfreint les règles édictées par Google. En un seul passage, ces algorithmes comme Panda et Pingouin peuvent abattre votre site internet... et votre business.
Heureusement, les mots sont là pour vous aider à réussir !
Les robots adorent les textes
Le référenceur Olivier Andrieu les qualifie même "d'obsédés textuels". Le texte est le moyen le plus rapide et le plus économique pour les moteurs de recherche pour comprendre le contenu d'un site. Or, ils crawlent plusieurs milliards de sites web chaque jour. Chaque nanoseconde compte !
... comme certains internautes
Une image vaut parfois 1000 mots, et il est difficile de se passer d'un beau design. Mais une fois l'internaute séduit, vous avez besoin des mots pour l'informer, le rassurer et le convaincre d'acheter. Une rédaction percutante est la meilleure arme pour augmenter votre taux de conversion.
Le prix des annonces Google
est revu à la baisse lorsque l'annonce renvoie vers des contenus de qualité. Par exemple, si les contenus de votre page sont très bien optimisés sur la requête "appartement neuf Épinal", votre annonce sponsorisée sur cette expression-clé sera moins chère !
Dénicher et tisser les bons mots pour vous aider à être mieux référencé et plus convaincant, c’est précisément ça, le métier de rédacteur web.