Qui suis-je ? Itinéraire d'une rédactrice web
Je m’appelle Viviane Lakomski
Je suis rédactrice web freelance dans les Vosges, à Rambervillers, à mi-chemin entre Épinal et Saint‑Dié.
Formée au SEO et au webmarketing, j’aide les petites et moyennes entreprises à attirer plus de visiteurs grâce au référencement naturel et à les convertir en clients.
Je peux réaliser mes missions en partenariat avec votre développeur, votre agence web ou votre consultant SEO.

Mon parcours de rédactrice web en 3 vignettes…



La librairie, une école idéale pour apprendre le commerce
Titulaire d’une licence de philosophie, je travaille d’abord en librairie
Là, je découvre le commerce, le vrai, à partir d’un produit très difficile. Le livre fascine et fait peur. Son prix est le même partout. Seul le service client peut faire la différence, alors que la marge est la plus faible du commerce de détail. Mais j’adore les défis !
Dans la presse professionnelle, je lis que certains libraires rédigent des « coups de cœur », pour booster la vente de certains livres marquants. Je les imite, et m’initie sans le savoir à l’art délicat du copywriting. Le résultat est assez bluffant, et en quatre ans, le chiffre d’affaires de mes rayons littérature et actualités enregistre de jolies progressions.
Après cette belle expérience, je comprends qu’il est temps de m’installer à mon compte. Le prix des pas-de-porte en Alsace déséquilibre mes prévisionnels ? Tant pis, je file ouvrir ma librairie de l’autre côté de la ligne bleue, dans les Vosges !
« C’est cela la loi des rêves : rester en mouvement » (Peter Bohrens)
L’étude de marché est positive à Rambervillers, à mi-chemin entre Épinal et Saint-Dié. Je me consacre à la librairie A chacun son livre passionnément. J’y apprends le métier d’entrepreneur. Mais l’e-commerce est en train de se tailler la part du lion, et les distributeurs sacrifient la marge des librairies indépendantes.

Au bout de six années très intenses, il est temps pour moi de changer de voie…
La découverte du métier de rédactrice web
Quelques semaines après l’arrêt de mon activité, une opportunité inattendue se présente. La Communauté de Communes de la Région de Rambervillers (2C2R) recherche un agent pour favoriser le développement du tourisme local. L’occasion est superbe ! Je connais déjà très bien le territoire, ses acteurs et ses atouts, et depuis six ans désormais, moi aussi…

Pourtant, je comprends vite que le rythme des décisions dans une collectivité territoriale est très différent de celui d’une petite entreprise. Il faut réussir à dégager un consensus, et ça, ça peut prendre beaucoup, beaucoup de temps…
Alors, en attendant, je rédige, encore et encore. Au bout de quelques mois, les élus décident de mettre en chantier un site internet pour mettre en valeur les atouts touristiques du territoire. Je serai chargée d’en élaborer les contenus.
Mes premiers pas de rédactrice web sont un peu hésitants. Je sens que mon style, plutôt littéraire, ne « colle » pas tout à fait à ce nouveau support. Je tâtonne, et petit à petit, ça fonctionne. Pour moi, c’est une révélation : on peut être payé pour écrire des journées durant ! Rédactrice web, voilà le nouvel objectif professionnel que je cherchais !

Oui, oui, j’étais aussi enthousiaste que ces enfants en découvrant le métier de rédactrice web (sourire).
L’apprentissage de la rédaction web SEO
Le soir venu, je multiplie les recherches pour découvrir les différents aspects du métier et progresser. Très vite, des termes techniques apparaissent, que je ne comprends pas toujours. Mais je sais que j’ai trouvé ma voie. Alors, je persévère, jusqu’au moment où les algorithmes me permettent de dénicher une formation à distance et à temps partiel proposée par le CNAM : le certificat de compétences en e-commerce et e-marketing.
Ma nouvelle vie de rédactrice web
En 3 ans, j’ai découvert de nombreux profils de clients. Très vite, j’ai renoncé aux textes rédigés uniquement pour le SEO. Produire au kilomètre des textes vides de sens qui ne seront lus que par les robots de Mister Google ? Très peu pour moi, je laisse volontiers ce marché à d’autres.
Je sais désormais que ce qui me plaît vraiment, c’est de travailler au service de TPE et de PME, souvent en binôme avec un profil plus technique comme un webmaster ou un développeur.
Alors, je continue de me former au webmarketing et à l’optimisation sémantique, encore et encore. Début 2021, j’ai facilement validé un certificat en ligne proposé par Google : les « fondamentaux du marketing numérique ».

Voilà, vous savez (presque) tout. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter quelques-unes de mes réalisations ou me contacter directement. À bientôt !